Sauter

L'hydrothérapie - Eau

L'hydrothérapie - Eau

L’eau, c’est ce qu’ont en commun les rivières, les océans, les plantes et les êtres humains. C’est une source précieuse de vie et de mouvement. Elle nourrit, purifie et soigne; c’est pour ces raisons que l’hydrothérapie renferme une source infinie de propriétés.

L’eau a été le premier solvant à être utilisé en herboristerie. Une multitude de transformations médicinales sont à base d’eau en passant des élixirs floraux aux infusions et décoctions, sans oublier de mentionner les bains thérapeutiques. Les Grecs et les Romains sont les pionniers en matière d’hydrothérapie, étant donné que l’hygiène de vie était primordiale pour eux, l’utilisation des bains allait bien au-delà de l’hygiène pour eux, car il y avait également un aspect plus spirituel et curatif.


L’eau nous nettoie, nous abreuve, nous calme; elle nous entoure quotidiennement alors parfois nous parvenons presque à oublier son pouvoir sur le corps, qui devient encore plus impressionnant quand on y intègre les plantes médicinales. 


Les bains thérapeutiques peuvent être utilisés de multiples façons : bain de pieds ou de mains, bain partiel ou complet, bain de vapeur, selon le résultat recherché.
L’ajout des plantes médicinales à l’hydrothérapie permet non seulement d’entrer en synergie avec la nature, mais d’aller également en retirer des bienfaits. Plusieurs plantes s’offrent à vous, en voici quelques exemples : un bain calmant pourrait contenir de la lavande, de la scutellaire ou de la cataire. Pour un bain plus réchauffant : le thym et le romarin seront de bons choix. Pourquoi ne pas rajouter un peu de sel de mer ou bien de l’argile ?


La peau est un contact direct avec les énergies que nous rencontrons dans notre journée. C’est un intermédiaire, comme un dialogue du monde intérieur et extérieur. Ce grand organe sensoriel peut être détendu grâce aux herbes ajoutées aux bains.

L’eau est symbole de dualité, source de vie et de guérison.


Lorsqu’il s’agit de préparer une décoction ou de se couler un bain, il y a tout un rituel qui accompagne ce geste, celui de décider de connecter avec les plantes, de prendre le temps de les ressentir, de les toucher et d’inspirer leur odeur.

La prochaine fois que l’idée de vous couler un bain vous appellera, pensez à rajouter quelques plantes et laissez-vous emporter, quelques instants.

Article rédigé par :
Tanya Lafleur, étudiante en herboristerie