5 plantes antivirales à avoir dans sa pharmacie verte
En herboristerie traditionnelle, un antiviral est considéré comme une plante possédant des principes actifs qui empêchent la pénétration et la multiplication des virus, par voie externe ou interne. Pour cet article, j’ai sélectionné cinq plantes utilisées pour traiter des infections potentiellement virales comme le rhume ou la grippe. La plupart peuvent être utilisées par voie orale ou par voie cutanée. En voici un résumé pour bien vous familiariser avec chacune d’entre elles.
Ail Allium sativum
L’ail fait partie de la famille des Alliacées et c’est son bulbe qui est utilisé en herboristerie. L’ail possède plusieurs propriétés médicinales exceptionnelles, dont celles d’être un antiviral reconnu et un stimulant pour le système immunitaire. L’apport de l’ail dans notre alimentation, dans les préparations d’herboristerie et les produits naturels, contribue à la prévention des infections virales. L’allicine qu’il contient fait en sorte que ce super aliment est capable de chasser et d’éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes, quand elles parviennent à s’introduire dans notre organisme.
Basilic sacré Ocimum sanctum. Syn. : Ocimum tenuiflorum
Le basilic sacré, ou tulsi, est une plante annuelle ou vivace non rustique de la famille des Lamiacées. C’est une plante adaptogène qui contient des composés bioactifs comme le camphène, le camphre, le cinéole et l’eugénol. Ces constituants peuvent aider à dégager et à ouvrir les voies respiratoires, pour ainsi contribuer à améliorer la respiration. Le basilic sacré a également des activités antimicrobiennes et antivirales qui aident à réduire la durée des symptômes du rhume et de la grippe. On l’utilise principalement en infusion, à partir des sommités fleuries et des feuilles de la plante fraîche ou séchée.
Échinacée Échinacée purpurea et E. angustifolia
L’échinacée est une plante herbacée vivace rustique de la famille des Astéracées. Elle est autant utilisée comme plante ornementale que comme médicinale. L’échinacée pourpre, Echinacea purpurea, et l’échinacée à feuilles étroites, E. angustifolia, sont les deux variétés les plus utilisées dans la fabrication de produits d’herboristerie traditionnelle. Ce sont les racines fraîches (ou séchées dans le cas de l’E. angustifolia) qui sont transformées et utilisées comme stimulant immunitaire et qui agissent sur les agents pathogènes. Les racines de l’échinacée, cueillies sur un plan de 3 à 4 ans, sont mieux utilisées au début des infections des voies respiratoires supérieures, comme lors d’un rhume ou d’une grippe. Cette plante sera aussi utile en cas de candidose, de cystite, de vaginite ou dès les débuts de l’apparition d’un bouton de fièvre (herpès buccal).
Mélisse Melissa officinalis
La mélisse est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. C’est une vivace qui se ressème facilement et ses plans dégagent une belle odeur citronnée lorsqu’on frotte ses feuilles. En herboristerie traditionnelle, elle est utilisée comme plante antivirale, aromatique et carminative, diaphorétique froid, tonique nerveux relaxant, tonique cardiaque et circulatoire. Elle est utilisée pour apaiser l’esprit et favoriser le calme et la détente. On l’utilise en cas de maux de tête, de crampes, de spasmes et des troubles gastro-intestinaux d’origine nerveuse. La mélisse, avec ses propriétés antivirales, semble accélérer la guérison des boutons de fièvre et réduire les symptômes lorsqu’elle est appliquée localement sous forme de crème, d’onguent ou de teinture mère.
Sureau Sambucus nigra, S. canadensis
Le sureau noir, Sambucus nigra, ainsi que le sureau blanc, S. canadensis, sont de magnifiques arbres et arbustes rustiques de la famille des Caprifoliacées. Ils ont tous les deux de puissantes propriétés antivirales qui stimulent à merveille le système immunitaire. Dans les deux cas, ce sont les fleurs et les fruits, transformés frais ou séchés, qui peuvent aider à diminuer les maux de gorge, à régulariser la sécrétion de mucus et à contrôler les écoulements nasaux interminables. Antiviral et mucostatique, le sureau aide à raccourcir la durée des symptômes du rhume.
D’AUTRES PLANTES ANTIVIRALES
Il existe d’autres plantes aux propriétés antivirales, telles que la calendule, Calendula officinalis, et le millepertuis commun, Hypericum perforatum. Bien à vous de continuer vos recherches et de découvrir le merveilleux monde que sont les plantes médicinales et l’herboristerie !
Par Nathalie Beaudoin Hta, ND, herboriste-thérapeute et naturopathe
Site web : www.nathalieenherbe.com
Sources :
BEAUDOIN, Nathalie. Top 8 des plantes antivirales, édition papier et article de blogue, magazine Le monde au naturel, décembre 2021.
BUHNER, Stephen Harrod. Herbal Antibiotics, Natural Alternatives for Treating Drug-resistant Bacteria, Storey Publishing, 2012.
FONTAINE, Johanne, avec la participation de Catherine LALONDE et de Moïra O’REILLY sous la direction de Natacha IMBAULT. Interactions, plantes médicinales et médicaments, L’Herbothèque, 2017.
GAGNON, Caroline et Valérie LANCTÔT-BÉDARD et collaborateurs. Materia Medica, édition papier 2008-2009.
MACKAY, Diane. 40 plantes médicinales dont 12 aromatiques pour la pharmacie familiale et la table, éditions Colloïdales, 2019.