Sauter

3 plantes médicinales pour tonifier ton système immunitaire

3 plantes médicinales pour tonifier ton système immunitaire

En tant qu’herboriste, je considère que l’immunité devrait être un sujet enseigné dans nos écoles. Cela pourrait nous éviter plusieurs visites chez le médecin ainsi que plusieurs absences professionnelles. Il est important d’apporter des changements à notre quotidien si nous souhaitons avoir un système immunitaire en santé. Nous devrions miser un peu plus sur la prévention pour éviter les différentes affections de celui-ci. En plus, il existe de magnifiques alliées naturelles qui sauront tonifier et nourrir vos corps et d’autres qui aideront à combattre ce qui vous rend vulnérables et malades.

À titre informatif, sachez que les enfants attrapent de 6 à 10 rhumes par année tandis que les adultes attrapent en moyenne de 2 à 4 rhumes par an qui sont causés par plus de 100 virus différents. De plus, les antibiotiques ne sont pas très efficaces contre les virus du rhume et de la grippe. Alors, comment pouvons-nous booster notre immunité ? Commençons par comprendre comment fonctionne le système immunitaire lui-même !

Le système immunitaire est celui qui assure la défense de l’organisme qui est constamment exposé à divers agents pathogènes. Il doit être continuellement efficace, surtout en saison plus froide où les virus survivent bien. Le système immunitaire est composé de cellules qui parcourent le sang et la lymphe, toujours prête à se défendre pour garder l’équilibre. Les agents pathogènes peuvent provenir de l’intérieur ou de l’extérieur du corps.

À l’intérieur du corps, il existe des menaces, comme des débris cellulaires, des cellules anormales, défectueuses ou cancéreuses, et des sous-produits métaboliques toxiques. Tandis que, de l’extérieur, les microorganismes (bactéries, virus, parasites, fongus) et les toxines environnementales viennent déstabiliser le corps à tout moment. Les traumas (lésions, blessures, coup de soleil, etc.) peuvent aussi occasionner un stress sur le corps et diminuer la défense du système immunitaire.

Lorsque le corps est en santé et en équilibre, l’organisme dispose de multiples outils immunitaires qui passent sous silence le passage de ces intrus. Cependant, si l’organisme est plutôt affaibli ou stressé, la sollicitation faite au système immunitaire peut être excédentaire à ses capacités. Cela occasionne une diminution de la résistance aux infections et aux processus inflammatoires.

Il n’est plus à prouver que le stress réquisitionne les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire pour obliger une vigilance accrue et altérer les défenses de l’organisme. Le stress va augmenter la production énergétique cellulaire et, par le fait même, la nutrition. La demande de détoxification sera plus grande pour finalement épuiser progressivement les nutriments qui doivent assurer l’intégrité des systèmes, des tissus et des cellules.

Si l’alimentation et les réserves du corps fournissent les nutriments nécessaires à la production d’énergie, à l’entretien des tissus et à leur détoxification, l’immunité peut travailler silencieusement. Au contraire, un manque de nutriments crée des sources endogènes de toxicités qui doivent être combattues et qui mobiliseront les différents mécanismes immunitaires. C’est à ce moment que l’organisme devient vulnérable aux pathogènes extérieurs.

Plus précisément, le système immunitaire est très complexe et se compose de cellules, de protéines et de mécanismes qui communiquent ensemble, dont l’objectif est de reconnaître, de contrôler et d’éliminer ce qui nuit à la vie.

Et les plantes médicinales dans tout ça ?

Au moment où j’écris ces lignes, ma petite fille de 20 mois s’est réveillée cette nuit avec un peu de fièvre et le nez congestionné. Elle disait maman, nez, nez ! Je suis immédiatement descendue dans mon atelier et je n’ai pas hésité une seconde à lui donner du thym, du sureau et de l’échinacée. Ce sont mes plantes favorites pour aider à combattre différentes affections et surtout celles du système respiratoire ! Voyez pourquoi :

La baie et la fleur de sureau

 

La baie et les fleurs de sureau (Sambucus nigra ou canadensis de son nom latin) contiennent des flavonoïdes qui assurent l’intégrité des vaisseaux sanguins. Du fait de ces principes actifs, le sureau aide à la construction du sang et stimule la circulation. C’est une plante antivirale à large spectre, ainsi qu’une immunomodulatrice et une stimulante immunitaire. Elle n’est pas suggérée pour les gens qui souffrent de maladies auto-immunes.

Les baies de sureau et la fleur de sureau noir sont utilisées dans les différentes préparations en herboristerie en cas de porosité des muqueuses nasales et pour diminuer l’inflammation. Cet arbuste favorise la transpiration et la sueur, ce qui aide à diminuer la fièvre. Parce qu’il libère, par la sueur, différentes toxines, on peut le considérer comme une plante légèrement nettoyante. Le sureau calme le système respiratoire et stabilise la production de mucus tout en faisant bouger les stagnations.

L’échinacée

 

L’échinacée, on la connaît bien, elle est recommandée depuis fort longtemps. On utilise les variétés Echinacea purpura ou angustifolia. J’en ai toujours sous la main pour toute la famille, car elle est tellement efficace ! C’est la racine qui contient le plus de molécules actives et qui procure ces bienfaits, mais certains herboristes utilisent la plante entière, de la fleur à la racine, aucun gaspillage ! L’échinacée est cueillie à partir de sa deuxième année de vie, voire la troisième année de vie en automne pour permettre à tout ce qui est en haut de redescendre dans les racines dans la terre.

Les capacités de l’échinacée de purifier le système sanguin et lymphatique de ses toxines sont fortes et impressionnantes. Comme mentionné plus haut, les toxines s’accumulent et diminuent le rendement du système immunitaire. En purifiant les fluides de nos tissus et de nos organes, l’échinacée aide le corps à reprendre le dessus. Elle est aussi excellente pour moduler et stimuler les cellules du système immunitaire, tel que les globules blancs qui vont aider à détruire les virus, bactéries… L’échinacée est antibactérienne; elle aide à moduler l’inflammation présente dans le corps et bien d’autres.

Le thym

Le thym (Thymus vulgaris) je l’adore, je l’utilise régulièrement avec ma famille et plus particulièrement pour ma fille. Il fait partie des fines herbes que l’on a habituellement tous dans nos armoires, ce qui le rend encore plus accessible et intéressant. C’est un incontournable des pharmacies naturelles, car le thym est un leader pour aseptiser, favoriser l’expectoration, diminuer les spasmes (toux incontrôlée) et liquéfier le mucus.

Vous comprendrez qu’il est utilisé autant pour les enfants que pour les adultes contre la grippe, le rhume, la bronchite, la toux, les infections urinaires, les laryngites, la coqueluche, les rhinites allergiques et les infections bactériennes. Par contre, la prudence est de mise pour les personnes souffrant d’hypertension et pendant la grossesse.

Ces trois plantes médicinales, je les utilise en glycéré à raison de ¼ c. à thé (1 ml) ou 5 à 10 gouttes de glycéré 1 à 4 x/jour, parfois plus les premiers jours où ma fille de 20 mois est malade. Pour mon conjoint et moi, j’utilise 1 c. à soupe (15 ml) de glycéré 1 à 4 fois par jour. (Le glycéré est fait de glycérine végétale et d’eau. Je fais macérer les plantes fraîches de préférence ou séchées dans ce mélange pendant au minium un mois.)

Lorsqu’on est malade, je suggère de prendre des dosages plus élevés et de répéter très souvent la fréquence pour les 3 premiers jours. Les plantes peuvent être prises aux 15 minutes à 2 h dans les 3 premiers jours. Lorsqu’on se sent mieux, je suggère de revenir à une fréquence plus normale.

Il y aurait tellement à dire sur ces trois plantes médicinales, mais je manque d’espace. Sachez que, si vous désirez vous faire une petite pharmacie naturelle à la maison, je vous suggère fortement de commencer par ces alliées. Surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison. Elles sont douces et simples à utiliser pour toute la famille. Une fois que vous les aurez en votre possession, vous pourrez aussi les consommer pour prévenir les maladies, et non seulement pour guérir !

 

Par Jessie Séguin,
Herboriste, Naturothérapeute, Énergéticienne
Site Web : arduinna.ca